Pas besoin d’être un génie, un fin analyste ou un historien de la musique pour voir que la musique à changée, beaucoup changée…
A une certaine époque la dextérité des musiciens et interprètes était mise en avant, puis ce fut l’écriture, ensuite la composition de plus en plus léchée. On a ensuite eu droit aux arrangements de folie, la phase marketing a eu son heure de gloire également et désormais nous sommes dans la production pure et dure (effets, textures sonores, agencement) : autrement dit, le contenu n’a plus d’importance, seulement le contenant.
(drôle d’époque puisque c’est désormais valable pour tant de choses).
Je m’interroge donc sur « la suite » : une fois que l’ère des producteurs sera passée, va-t-on avoir droit à autre chose ou allons nous repartir dans un cycle précédent et ainsi boucler la boucle ?
Autant j’apprécie les musiques de toutes les époques (même actuelle), autant se rappeler que d’un effet, ou d’un son à propos d’un morceau je trouve ça réducteur et gênant, car cela voudrait dire que le morceau ne se résume finalement qu’à ça… #hook #accroche.
En espérant que de bonnes surprises musicales débarquent en 2013 et qu’on arrête de nous faire de la musique au four micro-ondes.