C’est quoi la suite ?

Pas besoin d’être un génie, un fin analyste ou un historien de la musique pour voir que la musique à changée, beaucoup changée…

A une certaine époque la dextérité des musiciens et interprètes était mise en avant, puis ce fut l’écriture, ensuite la composition de plus en plus léchée. On a ensuite eu droit aux arrangements de folie, la phase marketing a eu son heure de gloire également et désormais nous sommes dans la production pure et dure (effets, textures sonores, agencement) : autrement dit, le contenu n’a plus d’importance, seulement le contenant.
(drôle d’époque puisque c’est désormais valable pour tant de choses).

Je m’interroge donc sur « la suite » : une fois que l’ère des producteurs sera passée, va-t-on avoir droit à autre chose ou allons nous repartir dans un cycle précédent et ainsi boucler la boucle ?

Autant j’apprécie les musiques de toutes les époques (même actuelle), autant se rappeler que d’un effet, ou d’un son à propos d’un morceau je trouve ça réducteur et gênant, car cela voudrait dire que le morceau ne se résume finalement qu’à ça… #hook #accroche.

En espérant que de bonnes surprises musicales débarquent en 2013 et qu’on arrête de nous faire de la musique au four micro-ondes.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans Blog. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s