Youtube : tout un roman…

Si il y a bien une problématique universelle pour ceux qui veulent proposer du contenu audio/vidéo, c’est bien celle de l’hébergement de ses données.
Pour cette fois je me contenterai de la vidéo (pour l’audio on en reparlera ultérieurement).

Bien plus que l’audio, la vidéo prend de la place, et aujourd’hui mettre des vidéos en qualité réduite/moyenne est proche du suicide médiatique (lol).

Parmi les nombreuses options qui sont censés s’offrir à moi, il y a :

– l’hébergement perso par mes propres moyens :
a) sur un serveur en ligne (la bande passante coûte très cher)
b) sur un serveur maison (gérer la sécurité, faiblesse de la ligne du fournisseur adsl en débit montant).

– l’hébergement sur une plateforme prévue à cette effet :
a)Viméo, de qualité, mais pas aussi populaire que Youtube/Dailymotion
b)Youtube, populaire, ultra contraignant et rigide sur les droits d’auteurs
c)Dailymotion, non je n’ai pas envie de faire un 3ème compte et puis le référencement supérieur ainsi que google analytics dans Youtube font que… bah non pas de Dailymotion pour moi.

La popularité de Youtube malgré ses défauts fait que j’y suis plutôt attaché et que ça me réussi plutôt bien. En effet vu le nombre de vues (sans effet de promo/buzz) que j’arrive à totaliser; je trouve ça plutôt honnête. Mais quels sont donc ces fameux défauts ?
– durée d’upload limité à 15 minutes : facilement modifiable
– qualité vidéo discutable : le même fichier HD hébergé chez les 3 est de meilleur qualité chez Viméo, puis Dailymotion et enfin Youtube.
rigidité sur les droits d’auteurs : au risque de choquer certaines personnes, faire une vidéo où l’on mixe des sons d’artistes plus ou moins connus ne rapportent pas d’argent, et se faire « attaquer » par un label/producteur pour une « utilisation abusive sans autorisation » c’est un peu n’importe quoi (et c’est là que le roman commence).

Voici les niveaux de « ripostes » appliquer par Youtube en fonction des demandes du (ou des) plaignant(s) :

  • Certains sont plus intelligents que d’autres et vont tolérer cet usage en plaçant judicieusement un lien vers l’itunes store pour acheter le morceau qui vous intéresse ou encore une publicité pour un de leur artiste : très bien !
  • D’autres en revanche vont bloquer le contenu dans certains pays, c’est moyen, mais ça peut encore aller car c’est négociable (sic).
  • Ensuite la vidéo peut carrément être supprimée, c’est radical et sans appel à ma connaissance.
  • Le meilleur pour la fin : la vidéo reste en ligne MAIS la bande son est supprimée. C’est complètement ridicule, refaire une synchro son/image avec une nouvelle bande son est très compliquée sur Youtube et c’est tellement grotesque que c’est clairement se moquer des gens (ceux qui font les vidéos).

Le plus drôle c’est que malgré les déboires que j’ai déjà eu avec Youtube (encore un litige d’ailleurs), ils ont osés me proposer de monétiser mes vidéos alors qu’ils savent pertinemment que mon contenu ne répond pas à leurs critères (libre de droit ou licence Créative Common). J’imagine que le service juridique et que le service pub ne sont pas dans le même couloir pour une si grosse boîte mais tout de même…
Je ne pouvais également pas rehausser ma limite maximale (15 minutes) car j’avais trop de vidéos litigieuses sur les droits d’auteurs, j’ai donc du les supprimer, mais ce n’est pas grave car elles avaient déjà fait leur cycle en terme d’intérêt. (Youtube dans sa grande bonté ne m’a pas retiré le nombre de vues associées de mon total sur la chaine).

Moralité : il y a des maux que l’on doit accepter si on ne veut pas être mal…
(ok je sors ->[])

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s