Le secret des contrôleurs dj usb

Ceux qui me connaissent, me suivent, m’admirent et me vénèrent savent (ou pas !) que j’ai vraiment mixé sur toutes sortes de support (vinyls, cd audio, minidisc, cd mp3) mais que depuis quelques années je suis plutôt orienté contrôleur dj usb lorsqu’il s’agit de faire référence à mon type de platine dj.

Bon j’avoue, ce n’est pas vraiment un secret, c’est plutôt quelque chose de méconnu que même les plus experts passent à la trappe, pourtant vous verrez que ce n’est rien d’extraordinaire ni de révolutionnaire encore fallait-il le savoir, ou tout simplement s’en rappeler.

Les 3 catégories de controleurs

J’ai successivement eu des contrôleurs Vestax (VCI 100 / 100 SE / 300), un contrôleur Numark NS6 et depuis plus d’1 an un contrôleur Pioneer DDJ-SR. Les Vestax pouvaient être alimentés électriquement par le port usb (qui sert également à échanger des messages avec l’ordinateur) mais on pouvait également leurs adjoindre optionnellement un transformateur électrique en cas de besoin.
Le NS6 lui ne pouvait pas fonctionner sans son bloc secteur, plutôt embêtant en cas d’oubli ou de défaillance mais le DDJ-SR lui n’a que pour seule et unique source d’alimentation électrique : son câble usb. Ce point particulier a détourné un grand nombre d’acheteurs potentiels de ce produit car il y a eu des craintes concernant la puissance de sortie insuffisante de la carte son (ça dépend plus ou moins directement de la capacité électrique de l’ensemble).

Le coeur du problème

Un port usb (sur un ordinateur ou un hub) est « censé » délivrer 5V (Volts) de puissance électrique et 500mA (milliAmpères) de tension électrique. Malheureusement sur certaines machines mal conçues, il suffit qu’un élément tel que la carte graphique, un ventilateur, un disque dur consomme trop de courant pour que cette chute d’énergie se ressente sur l’usb. Une baisse de tension et/ou de voltage, et hop, le périphérique se retrouve éteint, même pendant une fraction de secondes (micro-coupures).

Comment éviter cela ?

Il suffit de fournir suffisamment d’énergie à notre périphérique pour que celui-ci ne se retrouve pas déconnecté de manière brutale et même parfois invisible. La solution que j’ai trouvé est l’utilisation d’un USB Type B mâle <=> 2 * USB Type A mâle. (voir l’illustration)Y-usb
J’avais trouvé ça sur Amazon pour une quinzaine d’euros environ mais je préfère déjà vous prévenir que c’est extrêmement rare et donc difficile à trouver.

Conclusion

Si vous souhaitez vous affranchir d’un hub usb alimenté, éviter les décrochages usb audio, les coupures brutales, les déconnections intempestives entre votre contrôleur dj usb (Hercules, Reloop, toutes les marques) et votre logiciel de mix favori, je vous assure que cet élément va régler un grand nombre de soucis puisque vous ne vous retrouverez plus dans des cas de sous-alimentation électrique si fatals à votre setup de dj digital. Un petit tour sur les forums de Serato pour voir le nombre de personnes qui se plaignent de problème de connectivité entre leur contrôleur usb et leur ordinateur alors que je n’ai JAMAIS eu le moindre soucis de ce genre…
PS : si vous n’avez que 2 ports usb sur votre machine, ça peut être bloquant ou limitant.

Publicités

15 réflexions sur “Le secret des contrôleurs dj usb

  1. Pingback: Les périphériques usb non reconnus | SPARK 972

  2. Salut Dj Spark,

    tout d’abord merci beaucoup pour tout ce que tu fais au sujet de ton blog, rare sont les fois ou on trouve des infos en français concernant serato et sur certains problemes de controleurs!!

    Je t’avais déjà posé une question concernant mon controlleur ( pioneer ddj sr), et merci pour ta réponse rapide.Finallement j’ai eu un probleme de carte mere en plus de celui du deck droit ( merde, oups !!)

    J’attends toujours , cela fait deux mois,enfin bref!!!

    juste pour te dire BRAVO pour ton blog,bonne continuation !!!

    merci encore !!

    • Salut, c’est bizarre ce qui est arrivé à ton SR. J’ai revendu le mien et je suis passé à autre chose, je ferai bientôt un article sur mon nouveau set. J’essaye d’être assidu sur mon blog mais ce n’est pas du tout évident. 😦
      Merci pour les encouragements. ^^

      • Comme tu dis,c est vraiment bizarre!!!en espérant que je n aurai pas de problème après l avoir récupéré.tu me conseillerais quoi pour un Dj amateur en contrôleur ?

      • Question délicate : pas de Vestax car on trouve difficilement des pièces ou a des tarifs élevés.

        Reste Pioneer, Reloop, Numark, Denon c’est surtout une question de fonctions proposées et d’ergonomie : si tu te sens à l’aise avec.

  3. Bonjour,

    Tout d’abord merci bcp de ce petit post que je déterre mais j’ai exactement ce soucis et via google je suis arrivé ici.

    Mon contrôleur est un JB SYSTEM Kontrol 3 (vendu aussi sous la marque Resident DJ), j’avais acquis un Kontrol 1 (qui n’a pas de carte son) pour du mix ponctuel et compact sur Pc de bureau tranquillou, le K3 servant pour « l’exterieur » (le K1 m’avait et me donne toujours ENTIERE satisfaction, il ne plante JAMAIS).
    Mais malgré l’avoir testé pendant de nombreuses heures il m’arrive qu’il plante comme ça sans prévenir et sans raison apparente (déclenchement de la machine à fumée ?Je l’ai branchée (la MAF) sur une autre prise mais il a planté quand même…) Je l’ai utilisé avec et sans son alimentation (5V/1A mais bon c’est du chinois ce truc et il faut d’abord brancher l’usb PUIS cette alim sinon le PC ne reconnait pas le controleur…)… parfois je teste pendant 4 heures aucun soucis et parfois au bout d’une heure, pof plus de son (et parfois plus de commande non plus) , il suffit que je le deconnecte, je ferme VDJ (avec lequel il est fourni), je le rebranche, je relance VDJ et ça repart …
    C’est d’autant plus rageant que je n’utilise pas un Pc Portable (ils finissent toujours par avoir des problèmes avec la nappe qui relie la carte mère à l’écran à force de l’ouvrir/fermer et ils sont trop sensibles à la surchauffe) mais je me transporte une UC + écrans !!! et l’ UC je l’ai montée moi même :l’alimentation c’est une CORSAIR, la carte mère une MSI, on reste dans l’entrée de gamme mais pas du noname chinois quoi …
    L’idée du câble USB en Y est pas mal mais avec 25€ on peut acheter un bon hub alimenté D-LINK, as-tu déjà testé? T’en penses quoi (l’ensemble de mon soucis)

    Comme je le dit pour plaisanter, je vais m’orienter Light-Jockey, au moins cette partie là de mon matos ne plante pas !

    Merci pour tes infos !

    • Hello et merci pour le déterrage ! ^^
      Le hub USB alimenté nécessite un transfo et si tu le perds ou si il crame tu es démuni.

      En vrac mes idées :
      – as tu essayé avec un autre transfo sur le contrôleur ?
      – l’économie d’énergie sur les ports USB du PC est-elle désactivée ?
      – essayes de bouger l’USB puis l’alimentation derrière le contrôleur et voir si ça provoque la panne (soudures ou connecteur hs)
      – une mise à jour du firmware du contrôleur ?

      Tiens moi au courant de tes essais. A+

  4. Super sympa d’avoir répondu aussi vite 😉 ! ! ! ! (ça fait expression de « vieux » non ?)

    1.je vais essayer avec un autre transfo il faut juste que je trouve un câble USB type A vers un barrel 5.5 x 2.5 mm (si je ne me trompe pas) ainsi je pourrais voir avec un transfo que j’ai déjà voire en acheter un autre avec de bonnes spec chez les fabricants chinois genre http://www.banggood.com (la plupart des connecteurs associés aux transfo sont des 2.1 et c’est trop petit, mais j’ai repéré un qui sort sur USB type A donc il me faut le bon câble derrière)
    2.Je viens de checker l’économie d’énergie sur les USB : Aïe ;honte à moi ! ; tous les « concentrateur USB Racine » avait coché le « Autoriser le Pc à éteindre pour économiser de l’énergie »; je les ai tous décochés ….Je pensais l’avoir fait le Pc est configuré en « bureau » donc pas d’extinction ni des moniteurs ni du disque dur …
    3.Les connecteurs alimentations et USB ne devraient pas être foireux car:
    pour l’USB quand ca plante je déconnecte l’USB (pas sur le PC mais coté controleur plus accessible vu que l’unité centrale est au sol) puis reconnecte et ça repart
    pour l’alimentation si je la connecte AVANT le démarrage du PC et de VDJ il me sort un « périphérique USB non reconnu », et lorsque je le connecte APRES demarrage de VDJ pas de soucis
    4.Pas de mise à jour firmware du controleur , c’est une série qui ne se fait plus (le fabricant est BELGEC pour les différentes marques).

    Il faut aussi que je précise que cette UC est équipée de Wifi (pratique à domicile pour faire les mises à jour) , et d’un antivirus (AVG, on ne sait jamais) , je vais voir en désactivant les 2 avant toute session.

    Je teste tout ça (sauf pour le transfo, à cause des délais, ça vient de Chine comme d’hab) et je reviens 😉

  5. Bon,aujourd’hui j’ai utilisé le système 2 heures, dont bien 1h40 de mix (préparatifs puis mix/enregistrement), AUCUN PLANTAGE.
    J’ai aussi remarqué un détail qui a peut être son importance (au chapitre bizarreries des controleurs à pas trop cher….)
    Au centre du controleur il y a un potard de MASTER, sauf que quand on le tourne, celui à l’écran lui ne tourne pas; j’étais déjà habitué à celui du micro dont le son ne passe qu’en direct, pas dans l’enregistrement (rien de grave) mais là c’est bien différend car au lancement de VDJ alors que je fais bien attention que le potard physique est bien à zéro, le potard virtuel lui est au MAX (et je comprend mieux pourquoi lors de mon premier enregistrement visualisé sous Audacity la piste était pleine de saturation. Donc là en utilisant la souris je l’ai baissée jusqu’ à 25% env la piste obtenue était contenue (trop, la prochaine fois je met à 50/60% pour une piste homogène sur celle-ci car j’avais des pics correspondant à mes drops du sampler …)
    Je n’ai pas utilisé ni light ni machine à fumée
    A suivre avec tout l’ensemble donc …

    • C’est parce que ton master est matériel et non logiciel. Ce bouton n’envoi pas de message midi.
      Il faut régler le master dans le logiciel et ensuite doser la quantité de volume avec le bouton sur le contrôleur.

      • héhé, c’est bien ce que j’ai fait, il faut que je sois attentif à chaque démarrage et baisser le potard sur l’interface à l’écran, ça évitera les saturations et aussi peut être de « tirer » trop sur la carte son et la faire planter …En fait c presque comme le potard du MIC sauf que lui n’est même pas présent à l’écran.
        Demain si je peux je fais un test avec tout allumé là je n’enregistrerais pas donc pas grave si ça plante …
        Merci pour les infos 😉

  6. Hier j’ai fait tourner le tout 1h20 env, j’ai tout mis, les lights, la fumée (avec plein de déclenchements), pas de plantage, aujourd’hui j’ai fait tourner le controleur seul relié à rien juste le son par le casque, pendant plus de 6 heures, pas de plantage, bon espérons que ça aille … 😉

  7. Différentes marques sortent des « station DJ » qui n’ont pas besoin de Pc mais hormis les Numark Mixdeck Express ou mixtronic avec un affichage des plus réduit et quand même aux alentours de 600€ avec des lecteurs CD alors que le mix se fait de plus en plus sur fichiers mp3 (clé USB, disques durs, carte SD) c’est 1300€ min. chez DENON DJ ou PIONEER …et en attendant le SDJ-2000 de GEMINI je ne comprend pas pourquoi STANTON ne commercialise plus le SCS4DJ qui était vendu 300$ ( oui, oui en $) … 😦

    Ca me permettrait d’avoir un matos bien moins encombrant …(et suffisant pour de l’occasionnel)
    (et pour le couple controleur+tablette, à part la DJ WE GO et la RELOOP BEATPAD (et encore pour celle ci le logiciel DJAY2 a de très mauvais retour pour tablettes Androïd) c’est aussi cher qu’une station DJ autonome)

    Sinon pour l’actuel je pense prendre un hub DLINK et une multiprise avec filtre, ainsi même si ça ne suffit pas ces 2 éléments pourront être réutilisés ailleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s