Konpa Direk Legends

En faisant une recherche sur Wikipédia avec le mot ‘kompa’ (écriture la plus courante), on tombera sur une description plutôt minimaliste voir pauvre de ce genre musical.
En fait le compas (konpa en créole) d’avant l’ère digitale a marqué de son empreinte une bonne partie du bassin caribéen jusqu’en Amérique Centrale, et a réussi à rayonner aussi loin qu’en Amérique du Nord, en Europe et même au Japon malgré l’hégémonie de la musique latine dans sa région d’origine.

Pour faire une sorte de parallèle, disons que cette musique avait presque les mêmes atouts et codes que la disco et la funk mais pour des danses à 2. Des formations avec de nombreux musiciens, un groove d’enfer, des enregistrements studio souvent d’une prise avec le groupe au complet (du live quoi !), des fausses notes qui s’effacent, un musicien qui peine à reprendre le train en marche, bref une musique vivante.

Aussi kitch, ou vintage que ça puisse paraître à la première écoute j’ai toujours trouvé cela très fascinant et c’est ce feeling extraordinaire et la complexité que cela représente pour un dj qui m’a poussé à faire cette hommage à une musique qui pour moi restera magique à jamais.

Si vous voulez en savoir VRAIMENT plus sur cette fabuleuse musique, je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer ceci :
Konpa Encyclopedia de Jean Claude Vivens

DP Express / Frères Dejean / Volo-Volo / Channel 10 / Magnum Band / Skah Shah / Shoogar Combo / DjetX / Afrocombo / Gemini All Stars / Accolade de New York / Scorpio / tabou Combo sont au programme de ce volume.

Publicités

2 réflexions sur “Konpa Direk Legends

  1. Un art difficile, tant les beats du konpa sont irréguliers, sélection tip-top (thx pour Sabrina de Channel 10)…to be continued ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s