En faisant une recherche sur Wikipédia avec le mot ‘kompa’ (écriture la plus courante), on tombera sur une description plutôt minimaliste voir pauvre de ce genre musical.
En fait le compas (konpa en créole) d’avant l’ère digitale a marqué de son empreinte une bonne partie du bassin caribéen jusqu’en Amérique Centrale, et a réussi à rayonner aussi loin qu’en Amérique du Nord, en Europe et même au Japon malgré l’hégémonie de la musique latine dans sa région d’origine.
Pour faire une sorte de parallèle, disons que cette musique avait presque les mêmes atouts et codes que la disco et la funk mais pour des danses à 2. Des formations avec de nombreux musiciens, un groove d’enfer, des enregistrements studio souvent d’une prise avec le groupe au complet (du live quoi !), des fausses notes qui s’effacent, un musicien qui peine à reprendre le train en marche, bref une musique vivante.
Aussi kitch, ou vintage que ça puisse paraître à la première écoute j’ai toujours trouvé cela très fascinant et c’est ce feeling extraordinaire et la complexité que cela représente pour un dj qui m’a poussé à faire cette hommage à une musique qui pour moi restera magique à jamais.
Konpa Encyclopedia de Jean Claude Vivens
DP Express / Frères Dejean / Volo-Volo / Channel 10 / Magnum Band / Skah Shah / Shoogar Combo / DjetX / Afrocombo / Gemini All Stars / Accolade de New York / Scorpio / tabou Combo sont au programme de ce volume.
Un art difficile, tant les beats du konpa sont irréguliers, sélection tip-top (thx pour Sabrina de Channel 10)…to be continued ?
Le volume 2 est actuellement en préparation…