La musique qui sert une conviction

Une fois n’est pas coutume, le billet du jour va certes parler de musique,  mais surtout de politique, de religion, bref, tout ce que l’on cherche à fuir en écoutant de la musique plutôt que de regarder le journal de 20h… (et là 90% des lecteurs se sont déconnectés ! :P)
premier-rasta

Ce que je vous propose est un documentaire qui s’intitule « Le premier rasta » d’Hélène Lee.
Leonard Percival Howell (1898-1981) a créé de toutes pièces la philosphie du rastafarisme, avec en vue des enjeux très précis.

Entre la définition de babylone, la construction du canal de Panama, l’immigration, du colonialisme, LENINE, les républiques bananières, la nourriture ital, l’herbe, la corruption (et bien d’autres) on en apprend énormement sur la Jamaïque et son histoire qui a sculptée le rastafarisme. Et c’est ainsi que l’on comprend mieux le message de certains textes de ska/reggae (vocabulaire), l’attitude rebel chantant et combattant de la paix.

Le documentaire est marketé comme altermondialiste : « L’objectif du film est de permettre la réhabilitation des Rastas dans l’histoire des grands mouvements alter-mondialistes. Le film permet de comprendre en quoi ils ont été de véritables précurseurs en la matière.« 

Je trouve que c’est minimiser la pensée du fondateur qui voyait bien plus loin que ça (religion). Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’omniprésence de la symbolique dans tout les éléments mis en place qui répondent chacun à un fait bien précis.

Ni pour, ni contre les rastas : le film explique simplement ce qu’ils font et pourquoi ils le font en rattachant le tout à cette période mouventée.

Publicités

2 réflexions sur “La musique qui sert une conviction

  1. A reblogué ceci sur Cat Corner 13 and commented:
    Le premier rasta d’Hélène Lee, un excellent film documentaire que nous avons eu la chance à Marseille de voir en compagnie d’Hélène Lee lors de sa projection aux Variétés dans le cadre de « Créole Fusion 2012 ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s